[presse] Ronde autour de la terre

 

Du tac au tac

Véronique Soulé, février 2024

Une fois par mois, Véronique Soulé (de l’émission Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin) nous propose la capsule sonore Du tac au tac. Avec la complicité du comédien Lionel Chenail, elle pose des questions (im)pertinentes à un·e invité·e que nous avons déjà reçu·e sur La mare aux mots. Aujourd’hui, c’est Anne Brouillard qui répond à ses questions.

 

 

à écouter ici

 


 

La Terre tourne

Samia Hammami, Le Carnet et les Instants, février 2024

"Au recto de la couverture, un ciel de crépuscule jaune lumineux, une nature qui s’apprête à se reposer, et des gens de tous âges descendant le chemin d’une colline, en route joyeuse vers la proche ville où se devine un manège de chevaux. Au verso, l’image se prolonge : un ciel de nuit tombée, une pleine lune légèrement dissimulée par de mystérieux sapins, une demeure isolée déjà éclairée au rez-de-chaussée. Une illustration dont se dégage un calme inexplicable, que l’on ressentira page après page dans des paysages délavés, des fenêtres reflétant la pluie ou éclairant des natures mortes en pommes et cafetière, une salle-à-manger chaleureuse où la table déjà dressée attendant un gâteau toujours au four, un carrousel faisant naître les sourires d’enfants, l’orée d’un bois aux fougères duveteuses et aux fourmis rieuses, des forêts de conifères et de feuillus, des maisons à l’atmosphère douillette où le bois craque sous les pas des gentils fantômes et des lutins affairés, des lacs enchanteurs au-dessus desquels miroite l’astre céleste et glissent les oiseaux. Tout un univers dessiné avec élégance et « liquidité » par Anne Brouillard, d’où émane un silence profond, offrant un écrin particulier à la musique des textes et des chants.

Car Ronde autour de la terre est un livre-disque, qui peut se contempler et/ou s’écouter. Vingt ambiances sonores sont proposées sur le CD (et la playlist SoundCloud accessible via un QR code) accompagnant l’ouvrage. Des chansons traditionnelles, des ritournelles dansantes, des berceuses apaisantes, quelques accents de tango et de valse, du lyrisme entraînant, des pauses contées s’ancrant essentiellement dans les terres suédoises, chères à Anne Brouillard et Bertille de Swarte. La première a pris en charge les images et les musiques ; la seconde, les adaptations et la direction artistique ; les deux conjointement, les textes. Un projet cohérent et homogène où s’entremêlent intimement le visuel et l’auditif, et où il est question du quotidien, de nature protectrice, du merveilleux autour de nous, d’enfants amusés. Une expérience immersive aux multiples facettes et trésors, qui se répète et rend doucement heureux : « La terre tourne. / Les enfants parcourent le monde. / L’eau des rivières coule vers la mer. / Le vent traverse les forêts et les plaines. / Les enfants rêvent, le jour se lève, / et la terre tourne encore. »

article à lire ici

 

 


 Ronde autour de la terre, un livre-disque inspiré du folklore suédois

Soraya Belghazi, Le Suricate Magazine, janvier 2024

Ronde autour de la terre est un livre-disque dont les illustrations et les musiques sont inspirées des traditions et paysages suédois. Se présentant comme un petit fascicule d’une trentaine de pages à la couverture souple, le livre contient une quinzaine de chansons-poèmes évoquant la nature (la pluie, la lune, les animaux…) mais aussi le passage du temps et le monde de l’enfance.

Une sensibilisation à la musique classique

Ayant passé une partie de son enfance en Suède, l’autrice-dessinatrice belge Anne Brouillard s’est inspiré des chansons de son enfance pour composer des textes, à la fois poèmes et chansons, autour de ses thèmes de prédilection : le lien à la nature et au temps, le rêve et le mode de l’enfance. Avec l’aide de Bertille de Swarte, elle a composé une sorte de promenade musicale originale mêlant musique classique, chansons françaises et suédoises. Chacun des morceaux peut être écouté à la fois sur CD (inséré dans le livre) et en ligne (via une playlist Soundcloud, accessible même sans abonnement et sans devoir forcément télécharger l’application). Certaines chansons sont également disponibles en mode instrumental pour permettre au lecteur/auditeur de mieux s’approprier la musique et les textes.

Une touche suédoise

Les peintures d’Anne Brouillard, comme des instantanés de petits moments du quotidien ou de rêves éveillés, créent des ambiances plus qu’elles ne cherchent à illustrer le texte des chansons. Si le livre permet de découvrir l’univers propre à chaque morceau, une écoute simple, sans support visuel, est également possible pour mieux laisser place à l’imagination et aux sensations des auditeurs, petits et grands.

Si la plupart des chansons suédoises sont entières traduitement en français (mention spéciale pour Karusellen / Le manège, à la mélodie très entrainante), quelques-unes conservent une strophe dans la langue originale (Les lutins, une Berceuse). En plus de faire découvrir les paysages et thèmes chers à la Scandinavie (l’hiver, la forêt, les maisons en bois…), cette petite touche suédoise offre une expérience intéressante en sensibilisant les enfants à la musicalité d’une autre langue.

à lire ici

 


 

 Recension par la BNF

Article de Corinne Bouquin, publié dans la revue des livres pour enfants, mai 2024

Suivre Anne Brouillard dans une ronde autour de la Terre est une merveilleuse expérience ! Inspiré pour partie de l'album "La Terre" tourne publié en 1997 aux éditions du Sorbier, ce récit de poésies entrecoupées de chansons, berceuses et morceaux de musique de Robert Schumann ou César Franck est une belle réussite. Cette création a été réalisée lors d'une résidence d'écriture à l'abbaye de Maumont (Charentes). Anne Brouillard partage avec le jeune public ses origines suédoises que ce soit dans ses magnifiques peintures ou dans ces comptines de son enfance traduites par sa fille Elisabet. Cet album est le résultat d'une rencontre entre l'autrice illustratrice et Bertille de Swarte, directrice de l'Institut de Recherche Vocale et d'Enseignement musical Méditerranéen, (IRVEM), et professeure de chant.