Back to Top

Née à Anderlecht, Vinciane Despret a grandi et vécu à Liège. Elle y habite toujours, dans l’un des endroits les plus typiques de la ville, en son cœur historique. D’abord étudiante en philosophie, elle croise rapidement l’éthologie, l’étude du comportement des animaux, et se passionne pour les humains qui travaillent avec eux. Sa grande préoccupation sera de savoir comment concilier les deux disciplines, ses deux motifs d’enthousiasme.

Auteur prolixe d’articles, de conférences et de contributions diverses – sans oublier ses divers enseignements – Vinciane Despret a assuré très récemment le commissariat de la grande exposition Bêtes et hommes, à la Grande halle de La Villette, à Paris. Elle s’est également vu décerner deux prix : le prix des humanités scientifiques octroyé par sciences Po, à Paris, en septembre 2008 et le prix du Fonds international Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances.

 

Bibliographie sélective

- Naissance d’une théorie éthologique : la danse du cratérope écaillé, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1996, réédition 2021.

- Que diraient les animaux... si on leur posait les bonnes questions ? Paris, La Découverte/Les Empêcheurs de penser en rond, 2012.

-Aubonheurdesmorts.Récitsdeceux qui restent, Paris, La découverte/Les empêcheurs de penser en rond, 2015.
Prix de l’essai SCAM 2015. Prix des rencontres philosophiques de Monaco 2016.

- Habiter en oiseau, Arles, Actes Sud, 2019

- Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation, Arles, Actes Sud, 2021.

 

© photographie de Sylvère Petit