Back to Top

Edmond Baudoin

 

Edmond Baudoin naît à Nice en 1942, arrête l’école à seize ans et travaille en tant que comptable. À trente-deux ans, en 1971, il décide de changer de vie et se consacre uniquement au dessin. Il publie sa première bande dessinée quelques années plus tard.
Il est l’un des premiers à s’essayer au genre de la bande dessinée autobiographique, il puise ses récits dans ses voyages, ses relations amoureuses, sa vie quotidienne… Il écrit également des fictions.


Il publie (e.a.) aux éditions Futuropolis, L’Association, Gallimard. Il a une centaine de livres à son actif et a collaboré avec des auteurs tel que Jean-Marie Le Clézio, Franck Reichert, Fred Vargas, Neige Sinno, Marianne de Wil, Cédric Villani, l’abbé Pierre… Il a aussi illustré des textes de Pasolini, Tahar Ben Jelloun, Jean Genet. Laetitia Carton a réalisé un film : Edmond, un portrait de Baudoin et Christophe Camoiran, un documentaire : En chemin avec Baudoin.


Son travail a été plusieurs fois récompensé au festival d’Angoulême. Aujourd’hui, il est l’une des figures majeures de la bande dessinée en France.

 

 

crédit photo Pierre Leblanc.