[prix] Voyage d'hiver

Voyage d'hiver d'Anne Brouillard est le gagnant du grand prix "Gualtiero Schiaffino" et lauréat du meilleur livre d'art de la revue Andersen

 

Les prix Andersen du monde de l'enfance ("Premio Andersen– Il mondo dell’infanzia") sont des récompenses décernées à des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs ayant travaillé sur des livres destinés à la jeunesse. Le prix a pour particularité de ne pas faire appel à des candidatures. Les nominés sont sélectionnés par le mensuel Andersen, qui, depuis 1982, est une référence du monde de la production éditoriale pour un public jeune. Les différents prix couvrent plusieurs tranches d'âge de 1 à plus de 15 ans, et récompensent ensuite sous différents angles : meilleur livre illustré, meilleur livre sans paroles, meilleure livre de fiction, meilleur livre de vulgarisation, meilleure BD, meilleure collection, meilleur livre d'art. Des prix sont également remis à des protagonistes importants de cette scène culturelle pour l'ensemble de leur travail ou de leur œuvre. Chaque année, un jury d'experts (cette année composée de plus de 180 libraires, bibliothécaires, journalistes et universitaires italiens) décerne également le grand prix Andersen au livre de l'année, nommé en mémoire du fondateur de la revue et du prix, Gualtiero Schiaffino.

La 43e édition de ce prix a vu sa remise des prix se dérouler ce 25 mai 2024 au Palais ducal de Gênes. Le Voyage d'hiver (Viaggio d'inverno dans son édition italienne) d'Anne Brouillard, leporello de plus de 4 mètres de long invitant le lecteur dans un voyage silencieux au beau milieu d'un paysage enchanteur ou le temps nous semble suspendu y a gagné deux prix : meilleur livre d'art ainsi que le grand prix "Gualtiero Schiaffino".

Plus d'infos sur le site de la revue (en italien) ici