Parc d'attractions littéraires à Paris!

Du 10 au 16 juillet 2019, un parc d'attractions littéraires prendra place au Parc Georges-Valbon en périphérie de Paris. Le thème de cette année : les 5 éléments de notre univers : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'imaginaire ! Avec une mise à l'honneur de l'accordéon Se jeter à l'eau de Geneviève Casterman.

 

Quand le jeu mène la lecture… cela crée de nouvelles façons de devenir lecteur. Tel est l’objectif de ce grand événement, qui fait partie des initiatives de l’opération nationale « Partir en livre » proposée par le Centre national du livre en France : amener les plus jeunes, mais aussi celles et ceux qui ne sont pas familiers du livre, à s’en emparer, et mieux encore, faire de la lecture une grande fête pour tous et en particulier pour les enfants et les familles qui n’ont peut-être pas la chance de partir en vacances.

Pour la 4e année, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis programme un grand parc de jeux autour des livres du 10 au 16 juillet au parc départemental Georges-Valbon. Unique en son genre, il propose, sur 10 000 m2, 25 attractions littéraires en plein air qui combinent des activités créatives et ludiques, des lectures multiples autour de la littérature de jeunesse.

Ces jeux littéraires convient les jeunes visiteurs et leurs familles à manipuler la littérature jeunesse à travers le thème des 4 éléments de notre univers : La terre, l’eau, le feu, l’air et découvrir un cinquième élément plein de surprises : l’imaginaire.

 

Le principe des jeux littéraires

Pour chaque élément : une zone de programmation dédiée, un artiste associé et des expressions populaires déclinées…

Seront créés en connivence avec les artistes, de grands jeux collectifs, des ateliers de création ainsi que jeux liant le corps et l’esprit, activités théâtrales et sportives ! Chaque artiste apporte sa patte, ses idées, construit son parcours dans la carte blanche qui lui est offerte…

L'élément de l'eau sera exploré à travers le travail de Geneviève Casterman et de son accordéon Se jeter à l'eau :

Se ressembler comme deux gouttes d’eau avec Geneviève Casterman

Trois activités déclinées autour d’un même album (Se jeter à l’eau, éditions Esperluète) pour mouiller le maillot sans prendre de douche froide.

Une plongée dans un univers doux et sensible : voici l’expérience proposée dans cette zone consacrée à l’eau. Ici, les participants naviguent au fil des animations et profitent de moments aussi relaxants et rafraichissants qu’un passage dans une piscine en plein été, avec :

Un memory : Destiné à tous les âges grâce à différentes variantes et règles adaptées, ce jeu de mémoire et d’observation offre une pause ludique aux cœur des illustrations de l’auteur, tendrement croquées sur le vif. Chaque joueur doit prendre le temps de regarder pour retrouver les paires identiques ou, pour les plus aguerris, les duos images / verbes.

Un atelier de création : Histoires et dessins imaginés pour raconter son moment à la piscine. Pour se lancer et trouver l’inspiration, des cartes avec des extraits du texte de Geneviève Casterman se combinent pour créer une infinité de mini poèmes intimes ou farfelus.

Un jeu de mime et d’imitation : comment simuler la nage papillon ou encore prendre la posture de l’étoile de mer ? Tels sont les défis lancés aux joueurs qui défilent sur scène pour faire deviner aux autres l’illustration modèle ou l’expression piochée au hasard.

 

 

plus d'infos sur le site Internet

Parc Georges-Valbon, situé aux croisement des villes de la Courneuve, Dugny, Garges-les-Gonesses (Val d'Oise), Saint-Denis et Stains.
Du mercredi 10 au mardi 16 juillet 2019 inclus
Le Parc d’attractions littéraires et Lire au Parc sont installés dans la circulaire du Parc, près de la Maison Édouard Glissant, à proximité des entrées Tapis Vert et des Marronniers (La Courneuve / Dugny)