De la mer à la ville, d’Ostende à Bruxelles, du jour au soir... laissez-vous emmener par Anne Brouillard dans un voyage contemplatif et immersif. Au rythme du train, le paysage se déploie. D’abord la mer, ses mouettes et ses bateaux à peine esquissés, puis les polders, la Flandre et ses petites fermes, enfin la ville, pour un retour ou un nouveau départ.
Le format accordéon constitue un support de choix pour cette oeuvre de grande ampleur. Chaque pli dévoile un nouveau pan de paysage, un regard différent sur le décor. Le livre se présente telle une narration sans paroles et pose une vraie réflexion sur la question du point de vue. Une ferme champêtre, un quai de gare, une maisonnette en bord de ville, l’histoire se tisse au travers et entre ces lieux.
Après le succès de Voyage d’hiver, Anne Brouillard nous embarque dans un nouveau voyage, cette fois au printemps. La toile originale, réalisée à la peinture à l’oeuf, est ici reproduite avec soin et permet une véritable rencontre entre l’artiste et son lecteur. En effet, ce dernier n’est pas uniquement spectateur : en dépliant l’objet, il devient acteur de l’oeuvre, la fait vivre, l’anime.
Véritable invitation à la lenteur et à l’observation, Voyage retour, par son format et la beauté de son image, est à la fois poétique, contemplatif et ludique.
Un livre-accordéon unique qui invite au voyage et à la découverte !