Back to Top

Nid

Françoise Lison-Leroy poèmesPascaline Wollast gravures

15 € • 11 x 19 cm • 56 pages • isbn 9782359841732 • juin 2023 • collection L'estran 

Nid. Trois petites lettres à définir.

On a changé de maison, dit le personnage dans un monologue à la fois précis et hâché. Mais pour aller où ? Clinique, maison de repos, pensionnat, prison, monastère... la définition du lieu est floue, mais ce qui est sûr, c’est qu’il est fonctionnel, cadré, défini géométriquement, identique de pièce en pièce... bref, institutionnel. Au fil des fragments poétiques, la géographie de l’espace se dessine et se répète, carrée, divisée. Tangible, elle apporte structure et apaisement. Ramène-t-elle de la sécurité dans la confusion ? ou accentue-t-elle l’impression de malaise, de perte de repères ? L’autrice nous emmène sur ce terrain glissant et, en douceur, nous ouvre les questions d’identité, de quête et de définition de soi.

 

Dans ce pays, toutes les constructions sont comme celle-ci. Un mur, une chambre, une salle de bain avec les toilettes. Et la douche. Les lavabos sont à l’avant-plan. Et c’est pareil jusqu’au bout de la rue, très loin. Jusqu’au bout du pays.

On reçoit à manger tous les jours. Est-ce que mes parents vont venir me chercher ? Il faudra leur téléphoner.

 

Le personnage, qu’on devine être un parent – un patient ? –, désorienté, cherche qui il est, qui elle est, perdu dans l’espace de ce lieu inconnu et peut-être aussi un peu perdu dans sa tête, mais chez qui la vie pulse et qui cherche à quitter cet enfermement.

 

 

Françoise Lison-Leroy vit en Belgique. Elle habite près de Tournai, où elle enseigne le français et participe à la page culturelle du journal Le Courrier de l'Escaut. Elle publie de nombreux livres de poésie et quelques recueils de nouvelles. 

Pascaline Wollast est sculpteur. Elle a étudié la céramique et est professeur à l’Académie de St-Gilles depuis 1991 et aux Ateliers de la Rue Voot depuis 1980. Elle participe à de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger.

Aux éditions Esperluète, elles ont déjà publié Les bouloches (2012).

 

 

du même auteur :

mots-clefs :

Poésie
Gravure
Mémoire-Souvenir
Famille-Filiation
Vie quotidienne
Tendresse
Être au monde
Vieillesse
Auteur-Artiste belge