Back to Top

Le Géant du lac

Alice Bossut et Marco Chamorro gravures

18 € • 12,5 x 31 cm plié • 12 volets • isbn 9782359840841 • octobre 2017 • collection Accordéons

Il y a très longtemps, dans les Andes équatoriennes, vivait un géant aussi grand qu’une montagne. Il avait toujours la tête dans les nuages. Il vivait à Cotacachi et aimait cette région pour ses montagnes. Mais quelque chose le préoccupait ; il ne pouvait pas se baigner car aucun lac n’était assez profond pour lui.

 

Le lac Cuicocha est le théâtre d’une étrange quête... un géant, sympathique et rêveur, cherche un lac à sa mesure pour y prendre un bain. L’histoire raconte comment il essaie tour à tour les lacs de la région, sans succès. Finalement, il trouve son bonheur dans le lac Cuicocha, petit mais extrêmement profond.
Il laisse alors éclater sa joie!

Cette ancienne légende kichwa, une langue amérindienne, nous vient de la région d’Imbabura au Nord de l’Équateur. Cette région est parsemée de lacs, montagnes et volcans. De nombreuses légendes pré-colombiennes circulent et viennent expliquer l’origine de ce paysage.

Il existe plusieurs versions de l’histoire du Géant du Lac Cuicocha ; la plupart décrivent un géant arrogant qui finit par se noyer dans le lac formé par le cratère du volcan.
Alice Bossut et Marco Chamorro ont choisi de décrire un géant rêveur et coquet.

Créé en espagnol et imprimé en sérigraphie par Alice Bossut et Marco Chamarro, le livre a déjà reçu de nombreuses distinctions :
• Prix “Dario Guevara Mayorga” du meilleur livre illustré de 2015, octroyé par la Ville de Quito
• Finaliste au prix “Premis Junceda 2016”, Barcelone, Espagne
• Selectionné comme l’un des 10 meilleurs livres publiés en 2015 par l’association Girándula IBBY Ecuador (Association Équatorienne du Livre pour Enfant et Adolescent)
• Sélectionné au concours “Los mejores libros para niños y jóvenes 2017”, Banco del libro de Venezuela


Ce livre spectaculaire se déploie comme le paysage sous les yeux du géant. Il emmène le petit lecteur dans cette région d’Équateur, pays des géants rêveurs et des montagnes grandioses.

 

à noter dans les agendas !

Alice Bossut en dédicace

samedi 7 octobre à 16h30 chez Tropismes

dimanche 8 octobre à 15h au Marché du Livre de Mariemont

 

mots-clefs :

Littérature jeunesse
Gravure
Conte-Mythologie
Nature
Paysage
Eau