Back to Top

Nicole Malinconi, le mot ne dit pas tout

Frédérique Dolphijn dialogue

12 € • 11 x 17 cm • 64 pages • isbn 9782359841619 • janvier 2023 • Orbe

 

Nicole Malinconi est l'une des figures incontournables des lettres belges. Au fil des mots proposés qui constituent la trame de la discussion avec Frédérique Dolphijn, elle nous emmène sur ses chemins d'écriture. Elle nous explique ce qui lui donne l'élan d'écrire : les histoires qu'elle entend, les personnes qu'elle rencontre. Elle raconte comment ces rencontres et récits de vie sont le premier terreau de ses écrits et se qualifie elle-même d'auteur du réel. En ressortent des textes puissants et terriblement justes, qui ne craignent pas de se confronter à des sujets difficiles comme la langue et le déracinement, ou les questions de responsabilité et de culpabilité. 

Par petites touches, au fil de la conversation, se dessine le portrait d'une femme sensible, précise, attachée à la langue qui construit pas à pas une œuvre, malgré sa grande humilité. 

Frédérique Dolphijn interroge l'auteur au travail : sa manière d'appréhender l'écriture, son rythme, ses silences, son émotion d'entendre ses textes adaptés au théâtre… Un entretien qui lève le voile sur toutes ces questions essentielles du travail en écriture. 

 

 

 

du même auteur :

mots-clefs :

Mémoire-Souvenir
Responsabilité
Portrait-Témoignage
Parole-Silence
Lettres et littérature
Avortement