[presse] L'oiseau malin

 

 

Un nouveau défi

Soraya Belghazi, Le Suricate Magazine, mars 2024

"Dans L’oiseau malin, Lily et ses copains cherchent un moyen de protéger un petit oiseau des griffes de Patougris, le chat de Lily. En mettant leurs idées et leurs talents en commun, ils vont développer un véritable projet… avec une belle surprise à la clé. Accessible aux enfants dès 5 ans, ce petit album montre qu’il n’y a pas d’âge pour profiter de l’intelligence collective.

Un effort de groupe
Alors que Lily, Basile, Diane, Arthur et Claire s’ennuient dans le jardin, un évènement inattendu les sort de leur torpeur : Patougris le chat a cassé un grand pot de fleurs en essayant d’attraper un petit oiseau. Déterminés à sauver le volatil, un troglodyte mignon, les enfants vont mettre leurs compétences en commun pour occuper Pataugris et construire un nichoir dans un endroit inaccessible au prédateur. Après s’être remués les méninges, les amis se mettent au travail pour mettre leur plan à exécution.

Une nouvelle aventure de la bande à Lily
Après Un nouvel ami (2022) et Fait d’hiver (2023), L’oiseau malin est le troisième tome des aventures de la bande à Lily. Si chaque livre peut se lire indépendamment des autres, les petits lecteurs prendront plaisir à retrouver les mêmes personnages d’un album à l’autre. Version moderne du Club des cinq, le groupe d’amis inséparables habite le même village et trouve dans le quotidien une source inépuisable d’aventures à vivre et de jeux à inventer.
Comme les tomes précédents, L’oiseau malin se caractérise pas un petit format léger très pratique, un peu à la manière d’un cahier d’écolier. Les illustrations au crayon noir, mêlant traits nets et effets estompés, pourraient presque se prêter au coloriage. Une petite collection aux thèmes certes très classiques mais qui permet aux enfants de trouver dans leur quotidien des sources d’émerveillement… tout en célébrant le pouvoir de l’amitié."

article à lire ici

 


 

Article de lu et partagé, mai 2024