Back to Top

Les gestes de la cuisine

Amandine Marembert textes Valérie Linder dessins

9,90 € • 10,5 x 20 cm • 24 pages • isbn 978235984140-4 • septembre 2021 • collection Cahiers

 

J’aligne les coussins de mandarine sur la toile cirée
pour les petits doigts
chaque coussin est une lampe
qui allume nos intérieurs

 

On mélange, émiette, mouline, saupoudre, tamise, malaxe... dans la cuisine d’Amandine Marembert et Valérie Linder. Poète et illustratrice posent leurs regards attentifs et délicats dans ce lieu si commun où petits et grands se retrouvent pour composer chaque jour des menus savoureux. Elles racontent les gestes simples, appris, répétés et échangés au fil du temps.

Elles nous transmettent le plaisir de cuisiner pour soi ou pour les autres, de préparer et se régaler ensemble, reliés aux générations qui nous suivent ou nous précèdent.

Et puis, ça marine ou ça mijote dans la casserole... Et c’est tout un paysage – où se mêlent jardins, forêts et souvenirs – qui se répand dans la maison et dans les pages.

Ici, on fait sauter des crêpes, là, on sauce un saladier, on se délecte d’une purée de châtaignes, ou on partage une galette...

Ouvrir ce livre, c’est être invité chaleureusement à la table des autrices, se laissant porter par le rythme des saisons en goûtant mots et images, plaisirs simples et innés.

Les gestes de la cuisine est le troisième volet de cette exploration des gestes du quotidien. Il fait suite aux gestes du linge et du jardin dans une trilogie qui trouve ici son aboutissement.

 

 

                    

 

du même auteur :

mots-clefs :

Poésie
Cuisine
Dessin
Famille-Filiation
Vie quotidienne
Maison-Habiter
Transmission