[presse] Montagnes

Une belle ode à la montagne et à la randonnée vue sous un angle plus personnel et intime. (Dr Mahé Guibert)

  

« Et s’il n’en restait que 10 ou presque… » : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert • Mars 2023

Je dédie cette quarantième sélection à une amie bordelaise qui se reconnaîtra.  Dans les couloirs du congrès de Colmar, elle eut l’audace d’émettre quelques critiques sur la longueur de mes articles. Si mes enfants ou mon mari avaient été dans les parages de notre conversation, ils lui auraient sans doute fait de grands signes pour la tempérer, tant la susceptibilité de leur épouse et mère est familialement légendaire… Aussi de retour à Toulouse très légèrement froissée de cette critique, je me suis dis qu’il fallait trouver une idée pour faire court. Je vous présente donc une sélection des 10 albums qui m’ont le plus marquée parmi les parutions de 2018. Dans ma grande naïveté, j’ai cru que ce serait plus simple et plus rapide… mais en fait la contrainte est énorme… alors j’ai quand même un peu rusé. On ne se refait pas.
J’en profite pour faire un petit rappel sur mes critères de sélection : je vise la tranche d’âge 0 -6 ans. Je ne mets que des albums que j’ai pu lire moi même et qui m’ont plu. Je suis attentive à proposer la plus grande diversité possible d’auteurs, d’illustrateurs, de maisons d’édition avec un souci permanent d’équilibre entre des grandes maisons d’éditions largement distribuées et de petits éditeurs dont le travail est de qualité mais la diffusion plus intimiste. Je m’attache également à varier le ton, le style littéraire et les techniques d’illustration. Bref l’aspect parfois un peu plus théorique est quand même très très calculé !!

Le plus réjouissant

Montagnes, Valérie Linder, Esperluette

Egalement une belle ode à la montagne et à la randonnée vue sous un angle plus personnel et intime. Les aquarelles sont très belles.

 

Lire l'article complet sur www.mpedia